URBAN FASHION WORLD INFLUENCE

Englishblogger españolblogger Italianoblogger deutschblogger العربية                                                                     
              


Avant de faire un article complet sur la Fashion Week qui se tient actuellement à New York, cette article se focalisera sur la collaboration entre Kanye West et Adidas, et plus particulièrement sur la présentation "YEEZY SEASON 1" qui s'est déroulée ce Jeudi 12 février au Skylight Clarkson Square à Soho.



Yeezy season approchin' nous avait-il prévenu dans son titre « On Sight ». Cette année sera bien celle de Kanye d'un point de vue artistique. Avec la parution de son titre « Wolves » en featuring avec Sia & Vic Mensa, son album prévu pour cette année sans oublier sa collaboration dans R8, le futur album de Rihanna, Kanye n’en oublie pas de se focaliser sur un de ses amours: le design. Pas plus tard que la semaine dernière il dévoila sa paire de sneaker, fruit de sa collaboration avec le géant allemand Adidas, nommée YEEZY BOOST.
Même si le design de sa paire n'a pas surpris grand monde (étant donné qu'une photo du prototype avait été leaké quelques mois auparavant), il reprend des particularités des sneakers tendances -la plateforme en guise de semelle, mais également la plaque transparente en dessous qu’on a pu retrouver dans quelques paires [1]-, mais elle s’inspire également (pour ma part) des mocassins indiens que Kanye West porte [2].



S'en suit une collection sportwear présentée la même semaine à Manhattan devant Anna Wintour, Beyonce ou encore Rihanna pour ne citer qu’eux. La présentation a commencé avec quelques minutes de retard (bon ok, 50 minutes) tandis que les avis d'internautes, eux, n'ont pas tardé à se faire entendre.




PRÉSENTATION INTÉGRALE


Des silhouettes de formes diverses et variés. Le message était clair, la collection s’adresse à tous. Autant à la jeunesse, qu’aux plus âgés, aux maigres qu’à ceux avec plus de formes, etc. Par la diversité de son casting, YEEZY SEASON 1 bouleverse notre vision sur les mannequins de haute-couture.  Comme si cela ne nous suffisait pas à nous reconnaître dans la présentation, on retrouve des pièces qui nous sont familières tels que un ou deux bombers, des vestes à motif treillis ou encore les longs pulls destroys à manche larges, mais aussi des Kevlar, sans oublier les combinaisons transparentes, etc.
La collection reflète la garde robe de Kanye : les couleurs neutres sont le leitmotiv de sa collection, quoique par moment une couleur frappante (ici le rose) vient bouleverser cette harmonie monotone.
Cette harmonie rigoureuse, on la retrouve aussi dans la mise en forme de cette présentation : on compte dix rangés de cinq personnes qui se relayent dès la fin du bip. On doit cette mise en place à l’artiste photographe Vanessa Beecroft. Elle est connu pour sa multitude de travaux controversés, le plus frappant pour ma part est celui qui représente le génocide au Darfour [3]. Ce n’est pas la première fois qu’elle travaille avec Kanye West, on lui doit le rôle de directrice artistique dans la conception du court métrage « Runaway » ou encore la mise en place d’une installation mettant en scène des femmes nues couvertes d’argile à Art Basel [4et j’en passe.
Elle remet son grain de sel en préférant une mise en place d’ordre militaire (on retrouve souvent cette organisation dans son travail)[5plus tôt qu’un défilé lambda. Décidément, la présentation a su se montrer différente des shows qu’on a pu voir.



Fourni par Blogger.